Le ministère de la Transition écologique a partagé le bilan des inspections menées l'an dernier et les ambitions pour 2022.

Fluides frigorigènes : sites classés bientôt inspectés

Les sites classés ICPE 1185 vont être scrutés à la loupe cette année. C'est en tout cas la volonté du ministère de la Transition écologique. Après une circulaire partagée en décembre 2021, puis une communication de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) auprès de la filière en ce début d'année, la volonté du gouvernement est donc d'inspecter ces installations classées ICPE 1185, soit utilisant des gaz à effet de serre fluorés visés à l’annexe 1 du règlement UE 571/2014 (F-gas).

Traque aux HFC illégaux sur Internet

Autres objectifs cités par la DGPR, continuer la surveillance des distributeurs de fluides et d’équipements (cession, reprise, déclaration...). Une action envers les grandes enseignes de distribution d’équipements de climatisation est également prévue. Et bien évidemment, le gouvernement souhaite renforcer la lutte contre le commerce illicite de vente de fluides HFC et d'équipements préchargés sur les plateformes de vente en ligne. Selon la DGPR, un algorithme a été développé pour lire des milliers d’annonces chaque jour, avec déjà la collaboration des plateformes comme Ebay, Leboncoin et Amazon.

En 2021, une inspection sur trois menée par les autorités dans le secteur des produits chimiques concernait les fluides frigorigènes, soit 222 inspections dont 38 focalisées sur le commerce illégal.