L'industriel a évalué les performances de son compresseur thermique pour pompe à chaleur sur dix sites démonstrateurs de chauffage résidentiel individuel.

Test grandeur nature réussi pour Boostheat

Si Boostheat, dont l'usine est basée en région lyonnaise, s'est fait plus discrète ses derniers mois c'est parce que l'entreprise testait en conditions réelles les performances de sa chaudière thermodynamique. Pour rappel, la start-up a mis au point un compresseur thermique dont la chaleur produite par la combustion du gaz ne sert pas à chauffer directement de l’eau mais active un cycle de pompe à chaleur.

La technologie est d'ailleurs à l'essai depuis novembre sur dix sites démonstrateurs de chauffage résidentiel individuel en France. L'objectif était de prouver l'efficacité de cette pompe à chaleur thermique. Ainsi, Engie Lab Crigen (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Énergies Nouvelles), avec lequel Boostheat collabore depuis 2015, effectue le suivi indépendant de la performance d’un de ses démonstrateurs terrain, installé dans une maison équipée de radiateurs moyenne température et située à Villeurbanne (69).

Et bonne nouvelle, les premiers résultats semblent satisfaisants. D'après Engie Lab Crigen, « sur la période du 1/12/21 au 11/01/22, le rendement GUE (rapport entre l’énergie thermique utile et l'énergie gaz utilisée) est compris entre 126 et 137 % pour une moyenne de 131 %. " De quoi rassurer les équipes de Boostheat qui espèrent toujours voir émerger leur solution dans le résidentiel, mais aussi les partenaires financiers. Holdigaz vient notamment de renouveler son soutien à Boostheat avec un financement obligataire de 3 M€.