À l'occasion de la sortie d'une pompe à chaleur hybride estampillée Ariston, Génie Climatique Magazine a rencontré Virgile Schuhmacher, Monsieur Pompe à chaleur au sein du groupe industriel et fervent défenseur du mariage mixte entre le gaz et la thermodynamique.

" La PAC hybride répond à l'incertitude sur le prix des énergies "

Quel est le positionnement du groupe Ariston quant au marché de la pompe à chaleur hybride ?

Pour le groupe Ariston, au niveau international, la PAC hybride gaz fait partie des solutions stratégiques par rapport aux enjeux de décarbonation, au même titre que la PAC électrique. En France, nous commercialisons une PAC hybride sous la marque Chaffoteaux depuis de nombreuses années déjà. Le produit séduit les constructeurs de maisons individuelles qui l'intègrent dans leurs programmes immobiliers. Avec la marque Ariston, nous avons également développé une solution à destination du marché de la rénovation dans la suite logique des produits déjà disponibles. Après la chaudière gaz One, la pompe à chaleur air / air et la pompe à chaleur air / eau, étant fabricant des deux composants, nous ne pouvions pas ne pas proposer une PAC hybride gaz qui associe toutes nos compétences !

Quel est l'intérêt, selon vous, d'installer une PAC hybride " tout-en-un " plutôt que d'hybrider un système de chauffage déjà existant ?

La pompe à chaleur hybride gaz a été réfléchie dans sa globalité pour permettre de tirer avantage des deux énergies grâce à un module hybride intelligent conçu en conséquence. Ce module va permettre le couplage hydraulique dans un encombrement minimaliste et la régulation thermique grâce à une intelligence embarquée. Les deux générateurs seront sollicités harmonieusement et surtout intelligemment en fonction de la stratégie d'utilisation choisie par l'utilisateur et l'installateur entre optimiser la consommation énergétique d'un point de vue économique ou écologique.

Lequel conseilleriez-vous ?

Aujourd'hui, l'aspect économique prime, forcément. La PAC hybride est une réponse à l'incertitude sur le prix des énergies. C'est une solution qui permet la flexibilité et évite à l'utilisateur final de subir la fluctuation du prix du gaz ou de l'électricité. Nous connaissons toutes les caractéristiques de performance de la PAC, quelles que soient les conditions et modes de fonctionnement, pareil pour la chaudière. Ces informations, le module hybride est capable de les mesurer et les interpréter instantanément pour solliciter intelligemment les deux générateurs et optimiser ainsi les consommations d’énergie.

L’installateur a la possibilité de finaliser quelques paramètres s’il le souhaite. Si, pour des raisons bien précises, il souhaite que la PAC arrête de fonctionner en dessous d’une certaine température, la régulation va le faire sur la base du COP de la PAC et le cas échéant le coût des énergies.

high_def_ArFOuvertNimbusHybridNetHD082021.jpg.jpeg
La PAC hybride Net d'Ariston

Justement, en parlant installation, quel dimensionnement conseillez-vous pour une PAC hybride gaz ?

Le dimensionnement de la partie pompe à chaleur se fait sur les besoins de chauffage. Souvent, l'hybride remplace une chaudière gaz existante. En reprenant un dimensionnement équivalent pour la chaudière, le confort est assuré. La PAC sert à faire des économies notamment en intersaison quand les températures extérieures sont moins basses qu'en plein hiver. Si vous dimensionnez la partie PAC comme une pompe à chaleur " tout électrique ", ce ne sera pas logique car trop l'équipement sera trop cher et vous aurez un surdimensionnement inutile qui ne permettra pas de profiter des avantages de la chaudière gaz. Les modèles proposés par Ariston disposent de PAC à 5 et 7 kW, soit avec une production d'ECS par la chaudière pour une version plus économique, soit avec un ballon d'eau chaude de 180 L qui bénéficiera aussi de l'apport de la PAC. Ensuite, tout dépend du confort personnel attendu par l'utilisateur final et si l'équipement sert à couvrir les besoins d'une famille plus ou moins nombreuse.

Quelles particularités peut représenter l'installation d'une PAC hybride gaz ?

Par rapport à la PAC air / eau, je ne suis pas sûr que l’installation soit beaucoup plus compliquée. Par rapport à la chaudière gaz, évidemment, on ajoute quelques manœuvres mais avec notre solution monobloc il ne s’agit que de raccordements hydrauliques. Finalement pour l’installateur, la PAC hybride constitue une vraie opportunité de valoriser son savoir-faire en se positionnant sur le marché porteur des solutions décarbonées et de développer son chiffre d’affaire de manière pérenne.

">