ATMO AURA
La Commission des affaires économiques du Sénat a présenté ce lundi 28 février cinq mesures d’urgence pour sortir de la dépendance française et européenne au gaz russe.

Le Sénat mise sur le biogaz pour ne plus dépendre de la Russie

Depuis le début du conflit Russie - Ukraine, certains s'inquiètent de la dépendance européenne au gaz russe. Si en France, notre approvisionnement chez Vladimir Poutine ne dépasse pas les 17 %, notre pays étant majoritairement fourni par la Norvège, nos voisins allemands dépendent du gaz russe jusqu'à 60 %, pour une moyenne européenne allant à 40 %.

Débloquer les projets d'injection de biogaz en attente

Dans le but de rendre la France et l'Europe indépendantes vis à vis de la Russie, le Sénat a donc appelé ce lundi 28 février à une réponse « ferme, globale et coordonnée ». La Commission des affaires économiques a présenté cinq mesures d'urgence pour sortir de cette dépendance au gaz russe dont l'accélération de la décarbonation du gaz. Selon les sénateurs, elle « doit être poursuivie, en substituant une production nationale de biogaz aux importations de gaz fossile russes. "

Aligner les objectifs de la PPE sur la loi Énergie-Climat

Et le Sénat de rappeler que " le biogaz ne représente que 0,44 % de la consommation française de gaz. Pire, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), publiée par le gouvernement en 2020, ne respecte pas la loi « Énergie-Climat », adoptée par le Parlement en 2019 : la première vise un objectif entre 7 et 10 % de biogaz d’ici 2030, contre au moins 10 % pour la seconde ! Or, on dénombrait 1 164 projets d’injection de biogaz en attente, à l’automne dernier ! Il faut donc réviser la PPE et conforter les dispositifs de soutien pour débloquer ces projets salutaires. Nos agriculteurs ont un rôle clé à jouer pour favoriser cette production de biogaz, à travers leurs projets de méthanisation, qui doivent être facilités règlementairement et financièrement. »

Reste à voir si la guerre en Ukraine aura permis au biogaz de prendre plus de place dans le paysage français, comme certains acteurs l'espèrent depuis quelques années. En attendant, GRDF a notamment signé lors du Salon de l'Agriculture plusieurs contrats, d'abord de raccordement et d’injection d’une unité de méthanisation à Châtres (77), puis du contrat biométhane de Sonchamp (78) mais également le lancement du premier appel à projets francilien visant la valorisation du CO2 biogénique avec le Sigeif.