Barbara Pompili dans la matinale de RTL, lundi 14 mars 2022. capture d'écran
Barbara Pompili dans la matinale de RTL, lundi 14 mars 2022.
Interrogée ce lundi 14 mars, Barbara Pompili est revenue sur la dépendance énergétique française et européenne à Moscou.

" Aujourd'hui, nous avons encore besoin du gaz russe "

Alors que le Premier ministre a annoncé fin de semaine dernière une ristourne de quinze centimes par litre de carburant acheté à partir du 1er avril et jusqu'au 31 juillet prochains, la ministre de la Transition écologique est revenue ce lundi 14 mars sur le plan de résilience qui doit être annoncé cette semaine par le gouvernement en vue de se détacher de la dépendance énergétique européenne à la Russie.

" Il y aura des mesures d'accompagnement et des mesures d'approvisionnement pour savoir comment obtenir du gaz l'hiver prochain, a déclaré Barbara Pompili au micro de RTL ce lundi matin. L'objectif est de reconstituer les stocks car aujourd'hui, nous importons encore du gaz russe, nous en avons besoin. " La ministre de la Transition écologique a également annoncé le lancement d'une campagne d'économie d'énergie pour inciter aux petits gestes. " En baissant d'un seul degré le chauffage en hiver dans tous les foyers européens, nous réduisons de 10 % l'import du gaz russe " a souligné Barbara Pompili.

La ministre a également confié que la France était " très en retard sur les énergies renouvelables. Le nucléaire fait partie des outils décarbonés, mais aujourd'hui, nous devons développer majoritairement les ENR. "

Barbara Pompili est d'ailleurs attendue à ce sujet mardi 15 mars pour visiter Solaris, entreprise francilienne qui installe entre autres des pompes à chaleur. Le déplacement devrait être l'occasion pour la ministre de rappeler les aides auxquelles les particuliers peuvent prétendre pour s'équiper d'une PAC chez eux.