Génie Climatique Magazine
Depuis le 1er avril, une aide gouvernementale permet de réduire de 15 centimes par litre le prix du carburant. Une mesure qui ne touche pas les utilisateurs de fioul domestique, au grand dam de la FF3C.

Pas de remise de l'État sur le prix du fioul domestique

C'est un peu l'incompréhension chez les distributeurs de fioul domestique et leurs clients. Alors que l’aide de l’État permettant de réduire jusqu’à 18 centimes TTC du litre l’achat de carburants est opérationnelle depuis le 1er avril, elle ne concerne pas l'achat de fioul domestique. Une exclusion qui fait grincer des dents les fioulistes quand d'autres annonces gouvernementales concernent le blocage temporaire des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz.

Interpelés par la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), les pouvoirs publics ont indiqué " n’avoir prévu à ce stade aucun dispositif spécifique au fioul domestique pour le chauffage mais s’engager à surveiller de près l’évolution des prix afin d’adopter toute mesure nécessaire en amont de la prochaine saison de chauffe, dès septembre 2022 " précise la FF3C dans un communiqué avant d'analyser " la saison de chauffe touchant à sa fin, d’une part, et la hausse des prix ayant impacté à ce jour moins de 6 % des livraisons annuelles, d’autre part, pourraient expliquer cette position. "

La fiscalité du biofioul à débattre

La FF3C qui se tourne sur l'avenir du fioul espère que l'arrivée du F30, contenant 30 % d'EMAG de colza, dès cet été, permettra de nouvelles discussions avec le gouvernement. Les professionnels de la distribution du fioul espère un débat sur la fiscalité de ce nouveau combustible, notamment la taxation souhaitée par la FF3C uniquement sur la partie conventionnelle du F30.

Pour rappel, dès le 1er juillet 2022, toute nouvelle chaudière fioul installée devra fonctionner au F30. En revanche, celles existantes et toujours en état de marche pourront encore utiliser du fioul domestique conventionnel.