Worldskills France - Laurent Bagnis
La compétition réunissant les meilleurs jeunes apprentis du monde devait se dérouler à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

Le Covid annule (encore) les Worldskills internationales

La déception doit être grande pour les candidats au titre de champion international aux Worldskills. La compétition mondiale qui devait avoir lieu en octobre prochain à Shanghai vient d'être annulée. " WorldSkills International, en accord avec les membres du mouvement WorldSkills, avec le Bureau exécutif de WorldSkills Shangai 2022 et WorldSkills China, a annoncé ce jour l’annulation de la prochaine Compétition WorldSkills 2022 qui devait se tenir à Shangaï du 12 au 17 octobre 2022 " a annoncé l'organisme.

La 46ème compétition internationale qui devait se tenir en 2020 avait déjà été reportée une première fois en 2021 en raison de la crise sanitaire, avant d’être reprogrammée en octobre 2022. " La situation sanitaire à Shanghai et les différentes restrictions mises en place par le gouvernement chinois ne permettent pas de réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de la compétition " précise-t-on sur le site Internet des Worldskills. Tom Péan, médaillé or aux Wolrdskills nationales de janvier dernier dans la catégorie plombier chauffagiste devait faire partie du voyage.

« Je pense d’emblée à nos 59 jeunes compétiteurs qui font preuve depuis plusieurs mois d’une détermination, d’un engagement et d’une mobilisation inégalables pour représenter les couleurs de la France à l’étranger et vivre leur rêve. Je pense également à tous nos bénévoles dont l’engagement pour la jeunesse, les métiers, la transmission et l’excellence est force d’exemplarité. Comptez sur notre détermination pour imaginer avec tous les pays du mouvement WorldSkills, de nouvelles occasions de célébrer leurs compétences cette année » a déclaré Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France. Des solutions alternatives devraient être annoncées d’ici la fin du mois de juin.