Les allées d'Interclima n'ont pas désempli pendant les 4 jours du salon. Chloé Cartier-Santino
Les allées d'Interclima n'ont pas désempli pendant les 4 jours du salon.
L’édition du Mondial du bâtiment qui s’est déroulée du 3 au 6 octobre avec les salons Interclima, Batimat et Idéobain a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 15 % par rapport à la dernière édition de 2019.

Le directeur du Mondial du Bâtiment, Guillaume Loizeaud, avait le sourire jeudi 6 octobre au moment de la clôture du salon : « Nous avions fait un pari audacieux avec cette nouvelle formule et un retour à la Porte de Versailles. Depuis la réouverture des salons après cette période de Covid, le Mondial du Bâtiment est aujourd’hui le seul évènement européen ayant enregistré une augmentation de sa fréquentation de 15 % par rapport à la dernière édition en 2019 ». Il y a eu une hausse de 25 % du nombre de visiteurs français (venus principalement d’Ile-de-France, d’Auvergne et des Hauts-de-France) mais une baisse de 15 % de ceux venus de l’étranger. Sur le volume, il y a eu : 36 % d'installateurs, 20 % de prescripteurs, 17 % de distributeurs, 14 % de fabricants et 13 % d’organismes et de services. Côté exposants, sur les 1 720 présents, 45 % étaient nouveaux. Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition qui se déroulera à la Porte de Versailles du 30 septembre au 3 octobre 2024.

Nouvel événement en 2023 : Rénodays

Lors du bilan du Mondial du Bâtiment, le directeur du salon, Guillaume Loizeaud, a annoncé la création d’un nouvel événement par RX France : Renodays. « C’est le premier événement professionnel dédié à la rénovation énergétique des logements qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2023 à la Porte de Versailles », précise-t-il. Les organisateurs ont l’ambition de rassembler toute la chaîne de valeur de la rénovation énergétique des logements et de « créer le rendez-vous qui va changer la donne ». « Le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments est l’enjeu de la décennie et un des axes pour décarboner », souligne Guillaume Loizeaud avant d’ajouter : « L’objectif est de donner un élan à la rénovation avec cet événement innovant pour répondre aux différents freins au développement du marché ». Les organisateurs visent les entreprises de mise en œuvre qui veulent se positionner sur la rénovation, les acteurs du logement, les leader de l’industrie du génie climatique mais aussi les banques et assurances. Une centaine d’exposants est attendue et les Renodays auront lieu tous les deux ans.