Initié par Celsius Energy, le BRGM, Equans et Engie Solutions, ce collectif a pour mission de rendre plus visible le potentiel de la géoénergie.

Naissance d'un collectif pour promouvoir la géothermie de surface

L'association française des professionnels de la géothermie vient d'annoncer lors du salon des Maires la création de France Géoénergie, un nouveau collectif regroupant le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans, Engie Solutions et Celsius Energy, fervents défenseurs de la géothermie de surface, aussi appelée géoénergie. Le collectif entend répondre aux attentes de plus en plus pressantes des particuliers au vu de la hausse du prix des énergies.

" La géoénergie, qui repose sur la valorisation de l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol, représente un véritable potentiel, peut-on lire dans le communiqué de presse. Cette technologie permet d’assurer le chauffage, le refroidissement des bâtiments en réduisant jusqu’à 90 % leurs émissions de CO2 et de 75 % leur consommation d’énergie par rapport au gaz. "

La mission de ce collectif s’articule autour de deux grands axes :

  • rendre plus visibles les travaux sur le potentiel, la pertinence écologique et financière de la géoénergie auprès des maîtrises d’ouvrages publiques et privées ainsi que du grand public, des médias et des institutions
  • accompagner ces maîtrises d’ouvrages vers la systématisation du recours à cette énergie avec une volonté de démonstration de l’efficacité de cette solution à impact sur des territoires modèles et avec des modules de formation.

Aujourd'hui, la géothermie de surface représent 1 % de la chaleur produite en France. Pourtant, selon les professionnels, l'énergie reste disponible sur 90 % du territoire et pourrait couvrir 70 % des besoins thermiques.