L'association représentant la filière gazière en France a profité de la nouvelle année pour changer de nom et doubler son ambition de consommation de gaz renouvelables d'ici 2030.

" Il y aura un avant et un après 2022 dans le monde de l'énergie. " Ce sont les mots de Jean-Marc Leroy, président de l'Association Française du Gaz, ou plutôt de France Gaz. L'organisme a en effet décidé de changer de nom pour marquer un tournant vers un avenir plus dynamique et plus vert, aussi. L'association a profité de sa cérémonie des voeux pour annoncer son ambition de viser non pas 10 % de gaz renouvelables dans les réseaux en 2030 mais bien 20 %.

Plus de biométhane en 2023

Cette volonté a été renforcée par les résultats d'une enquête menée par l'IFOP et France gaz dans laquelle on apprend que 84 % des Français appellent les pouvoirs publics à accélérer le développement des gaz renouvelables dans nos territoires. " Demain, ce ne sont plus que les gaziers qui produiront du gaz, et celui-ci sera renouvelable et bas-carbone, a confié Jean-Marc Leroy. Nous devons accélérer la transition énergétique grâce à une variété de sources et de technologies inscrites dans des projets d’économie circulaire, valorisant les ressources locales de nos territoires. "

Pour le retour du gaz dans MaPrimeRénov'

Et pour mener à bien leur combat, les membres de France Gaz ont plusieurs résolutions pour 2023. L'association souhaite voir inscrire l’objectif de 20 % de consommation de gaz renouvelables en 2030 dans la loi. France Gaz demande également aux pouvoirs publics le maintien des aides aux ménages chauffés au gaz et l’introduction du biométhane dans le logement neuf ainsi que sa reconnaissance comme une solution de décarbonation majeure du transport lourd ou encore la mise en œuvre rapide des dispositions prises pour accélérer la filière comme le réajustement des tarifs d’achat pour tenir compte des effets de la crise dont l’inflation, le lancement des contrats de production de biométhane et le soutien au développement des contrats directs entre producteurs et entreprises.

">