Selon le syndicat Propellet, trois Français sur quatre chauffés aux granulés sont toujours satisfaits de cette énergie dont les tensions sur le prix et la disponibilité tendent à disparaître.

Les granulés ont-ils fini de flamber ?

Circulez, y'a rien à voir. Ou plutôt, si, justement, le granulé est de retour en stock. Après une année 2022 compliquée où la filière a subi de fortes tensions sur la disponibilité et le prix du combustible, le syndicat Propellet a tenu à faire le point sur la situation en ce début d'année afin, notamment, de redonner confiance aux professionnels pour que, sur le terrain, ils puissent à nouveau proposer sans crainte l'installation d'une chaudière ou d'un poêle à granulés.

28 x plus de foyers chauffés aux granulés en 15 ans

Il faut dire que le marché du granulé a été quelque peu chahuté l'an dernier. Le nombre de foyers chauffés aux granulés a déjà considérablement augmenté, de plus de 17 % entre 2021 et 2022. Les industriels ont d'ailleurs enregistré une hausse des ventes de chaudières à granulés de 20 % et de poêles à granulés de 16 % en un an, soit respectivement 38 000 chaudières et 210 000 poêles vendus en 2022. " En quinze ans, le nombre de foyers chauffés aux granulés a été multiplié par vingt-huit ! " constate Eric Vial, délégué général de Propellet. De quoi expliquer la pénurie de granulés que la filière a connu cette année ? Pas exactement, d'après le syndicat Propellet.

1 foyer sur 2 s'est approvisionné plus tôt en 2022

" La production de granulés suit la progression de sa consommation dans l'Hexagone, analyse Eric Vial, même si on constate une légère augmentation de 5 % de cette consommation en un an. " D'après le syndicat, la première cause qui aurait mis dans le rouge les stocks de granulés repose sur le comportement des consommateurs. L'étude réalisée auprès d'utilisateurs de granulés pour se chauffer fait état de 50 % des foyers s'étant approvisionné ou ayant essayé de le faire plus tôt dans l'année. " Habituellement, les clients achètent des granulés en juillet et en novembre, mais en 2022, ils ont décidé de stocker dès le mois de mars " confie Eric Vial. Problème, la production étant étalée sur toute l'année, si tout le monde se rue en même temps dans les magasins, cela crée des tensions sur l'approvisionnement. " La crise conjoncturelle causée par l'anxiété légitime de nos concitoyens a poussé la filière à ses limites " concède Eric Vial.

Retour à 6 € / sac de granulés

Mais l'épisode de tension semble être terminé à en croire Propellet. Les délais de livraisons des équipements fonctionnant aux granulés sont redevenus normaux, le prix du granulé devrait quant à lui approcher très rapidement les 6 € le sac d'après les estimations du syndicat. " Il y aura toujours des coûts incompressibles, comme l'électricité nécessaire pour produire les granulés, le plastique pour les emballer... mais le chauffage au granulé reste toujours compétitif ! " En une quinzaine d'années, la filière a permis à plus d'un million sept cent mille foyers d'être chauffés aux granulés. La filière ne compte pas s'arrêter là. " Il y a encore un potentiel énorme pour le granulé. Le poêle peut être une solution pour les 5,5 millions de foyers chauffés à l'électrique. De même pour les millions de maisons encore chauffées au fioul, où la chaudière à granulés a déjà fait des records de vente en trois ans. "

">