<p></p> 123rf

Le gouvernement vient de préciser le calendrier et les seuils d'éligibilité pour 2023.

Le chèque énergie attendu fin avril

Près de six millions de ménages français recevront en 2023 le Chèque énergie, dispositif mis en place par le gouvernement depuis 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie. Le ministère de la tRansition écologique et de la cohésion des territoires vient de communiquer les modalités pour bénéficier de cette aide gouvernementale cette année.

Première information à retenir qui pourra aider les ménages les plus modestes, ce chèque sera envoyé à partir du 21 avril. Il permettra de payer, sous conditions de ressources, les factures d'énergie (gaz et électricité), mais aussi l'achat de combustibles (bois, fioul) ainsi que certains travaux énergétiques. Le montant de l'aide varie entre 48 et 277 € et le chèque pourra être utilisé jusqu'au 31 mars 2024.

tableauchequeenergiebareme.jpg

Fin 2022, un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 € a été adressé automatiquement à douze millions de ménages. Deux autres chèques exceptionnels, cumulables avec les autres, ont été mis en place pour aider à payer les factures de bois et de fioul, et peuvent toujours être demandés en cliquant ici.