<p></p> Cedeo

L'enseigne de distribution collabore avec le CFA de Roubaix pour palier la pénurie de main d'oeuvre chez les chauffagistes.

Cedeo joue les professeurs avec l'école 19 °C

Si le métier de plombier-chauffagiste n'avait qu'un défaut, ce serait véritablement celui de trouver de nouvelles recrues. Parce que les difficultés de recrutement sont de plus en plus préoccupantes, Cedeo, enseigne de distribution du groupe Saint-Gobain, a décidé de rapprocher futurs salariés et employeurs autour d'une formation en alternance. " L'objectif était d'aider nos clients, des chefs d'entreprise d'installation et de maintenance, qui n'arrivent plus à embaucher " détaille Ursula Lafleurière, directrice de 19 °C. Et pour leur assurer des futurs collaborateurs motivés, Cedeo se permet de trier les candidats en fonction, non pas de leur expérience dans le milieu mais plutôt de leur envie de travailler.

" La plupart de nos clients évoquent souvent la difficulté de recruter de bons profils, des apprentis qui n'auront pas peur de s'exprimer en public ou de prendre leur voiture pour se rendre aux rendez-vous. Avec notre présélection, nous leur enlevons une étape cruciale dans le processus de recrutement. " Cedeo devient également facilitateur pour l'apprenti, en lui apportant un employeur parmi ses clients. " Nous rapprochons patron et apprenti en fonction de leur situation géographique " précise Ursula Lafleurière avant de confier : " cela nous permet également de fidéliser dès le début de futurs installateurs. "

Avec un nom bien trouvé, 19 °C, en référence à la température intérieure recommandée par le gouvernement pour éviter les surconsommations de chauffage, cette école consacrée aux métiers du génie climatique s'appuie en réalité sur des organismes de formation déjà existants, mais en y ajoutant un volet spécifique à la rénovation énergétique, ainsi que quelques enseignements plus généraux sur l'intérêt de tels métiers. " En plus des 400 heures de formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau 3 d'installateur thermique et sanitaire, nous avons créé un module de 70 heures consacré à la rénovation énergétique, explique Ursula Lafleurière. Nos apprentis débutent également la formation par la Fresque du Climat, soit deux heures un peu plus générales pour se rendre compte de l'impact de leur métier sur l'environnement. "

Un peu de théorie, donc, mais surtout beaucoup de pratique pour garantir aux apprentis une montée en compétences efficace. " Nous choisissons des centres de formation aui disposent de plateaux techniques les plus en adéquation avec la réalité sur le terrain. S'il n'y a que des chaudières fioul, cela ne collera pas avec l'ambition de former à la rénovation énergétique ! " L'école 19 °C veille donc à ce que les heures de pratique se fassent sur des solutions solaires, biomasse et bien sûr des pompes à chaleur.

Depuis janvier, deux classes ont débuté le cycle de formation au sein du CFA de Roubaix. Les cours, basés sur des formations données en interne chez Cedeo, ont été co-conçus avec les professeurs du CFA qui déivrent eux-mêmes les cours. Six nouvelles promotions sont attendues en septembre prochain, à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Paris avec une envie non dissimulée de la directrice de l'école de féminiser les effectifs. Cedeo étudie également la mise en place future d'un module dédié à la maintenance de tous ces équipements.