Romain Tosolini, PDG du distributeur CD Sud, est revenu pour Génie Climatique Magazine sur l'adaptation de ses agences depuis le début de la crise sanitaire.

Ressentez-vous une reprise de l'activité après un mois de confinement ?

Nous entendons de plus en plus sur le terrain des installateurs qui nous annoncent que ça repart, qu'ils recommencent à faire des devis, mais quand je regarde les chiffres, la reprise n'est vraiment pas significative. Beaucoup de gens respectent à la lettre le confinement, et ils ont raison ! La conséquence se lit dans notre chiffre d'affaires, qui a drastiquement chuté au début du confinement. Nous avons tout de même rouvert nos agences, mais de manière dégradée, l'activité étant encore très freinée.


Quels dispositifs avez-vous mis en place pour continuer à distribuer les équipements ?

Cela faisait très longtemps que nous réfléchissions à un système de drive, mais dans un marché qui progresse à 20 % toutes les années, cela parraissait compliqué de tester de nouvelles idées, nous manquions de temps pour tout mettre en place. Nous avions déjà des box fermés à code depuis un an sur deux agences, à Aix et Marseille. Finalement, ce temps de confinement nous a permis de tester une autre organisation en interne au niveau des agences, et de proposer ce service de drive qui fonctionne relativement bien. Ce dispositif sera certainement pérennisé après le confinement.
 

Avez-vous les stocks suffisants pour palier la demande actuelle ?

Au tout début de la pandémie, quand le coronavirus a touché la Chine, nous avons gonflé notre stock de manière générale, en provenance d'Europe et de l'étrranger. L'activité ayant bien ralenti, nous pouvons donc garantir à nos clients suffisamment de stocks. Et même si elle venait à repartir, les usines en Italie et Espagne rouvrent petit à petit, donc la gestion de l'approvisionnement n'est pas un problème.


Comment imaginez-vous l'après confinement ?

Nous aimerions tous que l'activité reparte de plus belle, d'autant l'année 2020 démarrait aussi bien que 2019, et que nous entrons normalement dans une période très active avec la vente de PAC air / air durant les mois de mai et juin, même si désormais nous avons une saisonnalité un peu aplanie avec les PAC air / eau. Cependant, je pense que nous aurons un début de déconfinement très compliqué. Il faudrait deux facteurs pour que la reprise soit dynamique. Le premier est d'ordre météorologique. Quelques semaines de grand soleil et de fortes chaleurs donneront envie aux particuliers d'investir dans des équipements pour garantir un confort d'été chez eux. Encore plus parce qu'ils viendront de passer deux mois enfermés à leur domicile et qu'ils auront envie d'un logement où il fait bon vivre. Le deuxième facteur est d'ordre économique. Il restera à savoir comment les finances de notre pays vont être impactées par cette période et comment l'Etat va accompagner la reprise du marché.


Pensez-vous que le dispositif MaPrimeRénov et les CEE pourront aider justement à ce redémarrage ?

MaPrimeRénov s'adresse aux ménages les plus modestes. Malheureusement, je pense que ce sont eux qui vont le plus souffrir de cette crise sanitaire. Je crains qu'après le confinement, ils n'aient pas 200 ou 300 € à mettre dans des équipements de climatisation ou de chauffage. Chez CD Sud, nous préférons d'ailleurs ne pas surfer sur les aides CEE. Nous essayons d'avoir une activité qui ne dépend pas des pouvoirs publics, pour garder une certaine constance.