L'union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie de la FFB s'est réunie jeudi 20 et vendredi 21 avril pour son congrès annuel. Conférences plénières et ateliers techniques étaient au programme de ce rendez-vous riche en informations et en rencontres.

Cerfa PAC, décret tertiaire, gaz dans le collectif... L'UMGCCP n'a pas bullé à Vichy !

" On ne vous mène pas la vie facile, vous les chefs d'entreprise ! Entre le Covid, la crise en Ukraine, l'administration de plus en plus lourde, on veut arrêter le gaz... Mais vous répondez présents ! Vous vous relevez, vous vous adaptez. Cette transformation est une fierté ! " Ce sont les mots de Pascal Housset, président de l'UMGCCP-FFB, à l'ouverture du quatrième congrès annuel de l'union. Plus de 400 congressistes s'étaient réunis jeudi 20 et vendredi 21 avril à Vichy pour échanger autour des problématiques que rencontre la profession. Près de 60 exposants participaient également pour présenter leurs services et solutions techniques.

Le congrès a notamment été marqué par trois grands rendez-vous autour desquels ont été débattus les sujets de réemploi dans le Bâtiment, et surtout dans le génie climatique où la pratique semble compliquée à banaliser, mais également la mise en place du décret tertiaire et la récupération ainsi que la réutilisation de l'eau. Les deux jours de congrès étaient également riches de 48 ateliers techniques, afin de découvrir différentes solutions techniques, comme la maintenance à distance de chaufferies, les PAC hybrides ou encore le couplage de ventilation et pompe à chaleur.

L'UMGCCP a profité du rendez-vous pour rappeler son engagement autour de la montée en compétences des installateurs, et de leurs installations. Des discussions sont d'ailleurs en cours avec le gouvernement pour mettre en place un Cerfa PAC, à l'instar de celui qui existe pour les installations gaz. Ces temps d'échanges ont aussi permis de discuter des mises à jour réglementaires telles que l'évolution de la convention PG, gagnant entre autres en souplesse avec l'annulation possible d'un CC2 en cas d'erreur. La problématique de rénovation des logements collectifs chauffés au gaz a également alimenté beaucoup de discussions. GRDF a par exemple dévoilé les huit dossiers retenus à l'appel à projets pour faciliter le processus de décision en copropriété, afin de rénover les quelque 450 000 appareils raccordés par des conduits Shunt ou Alsace. Un sujet qui risque d'être encore à l'ordre du jour pour le prochain congrès annuel de l'UMGCCP. Le rendez-vous est pris les 25 et 26 avril 2024 à La Rochelle.

">