
Solaire, biogaz et PAC au cœur du projet de loi " Industrie verte "
Quelques jours seulement après l'annonce de la création d'un fonds d'investissement dédié aux minerais et métaux critiques tels que le nickel et le lithium, dont le but est de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie française, le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi " industrie verte ". Chaperonné par les ministres de l'Économie et de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ce projet a un but bien défini par l'exécutif : faire de la France le leader de l'industrie verte. Comprenez par industrie verte la décarbonation de l'industrie existante mais également la relocalisation de productions industrielles de technologies de la transition énergétique, et écologique au sens large.
L'implantation des industries " vertes " simplifiée
Dans sa présentation à la presse, le gouvernement site d'ailleurs la fabrication de pompes à chaleur, de panneaux solaires, mais également des électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert, biogaz et biométhane ou encore la filière bois. Pour se faire, les ministres ont mis en avant plusieurs leviers dont celui de faciliter les industriels à s'engager dans cette relocalisation des technologies vertes. Le gouvernement souhaite notamment offrir 50 sites « France 2030 » et dépolluer les friches industrielles ou encore diviser par deux les délais d’implantations industrielles.
Le projet de loi comprend également un volet économique avec la création d'un crédit d'impôt " investissements industries vertes ". Autre ambition, former à ces métiers de l'industrie verte. Le gouvernement vise d'atteindre 50 000 ingénieurs diplômés par an d'ici la fin du quinquennat. Des places supplémentaires dans les IUT, licences professionnelles, formations en master et doctorats scientifiques sont également souhaitées à travers ce projet de loi avec l'ambition de former un million de diplômés d'ici 2030 et 400 000 apprenants par an à horizon 2030.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous