Agnès Pannier-Runacher a lancé mardi 23 mai les groupes de travail, dans le but de préparer la stratégie pour la future loi énergie-climat qui sera proposée courant automne.

Loi énergie climat : Agnès Pannier-Runacher met en route la machine

Ce mardi 23 mai, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique annonçait les membres de groupes de travail mis en place pour préparer la loi énergie-climat qui sera proposée cet automne. Les six groupes vont réfléchir à la situation énergétique française actuelle à travers plusieurs thèmes tels que la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, la production d’électricité et système électrique, la production de chaleur et d’autres énergies bas carbone, l’innovation et la transition énergétique dans les zones non-interconnectées. Enfin, un septième groupe est mis en place pour synthétiser les autres groupes et mettre en commun leurs avancées.

La ministre s'est montrée enthousiaste à l’idée d’avoir les cartes pour répondre aux besoins français de changer l’énergie et de la mettre en avant. « Je me réjouis que l’énergie soit enfin au cœur du débat public » a-t-elle déclaré. Plusieurs questions clés seront dans les fondements de la loi et dans les interrogations des groupes de travail, comment baisser notre consommation d’énergie, comment satisfaire nos besoins en se passant des énergies fossiles et comment financer ces bouleversements.

Beaucoup d’acteurs ont été réunis dans les groupes de travail. « Nous choisissons des représentants qui sont à l'image de nos territoires, ils sont investis et ont la réalité du terrain ». Parmi eux, des membres de l’Association des maires ruraux de France mais également la Fédène, NégaWatt, Ademe ou AFG ainsi que des parlementaires tel que Jean-Luc Fugit.