flickr @Vaillant France
Le bilan est fructueux pour le groupe Vaillant qui profite de l'expansion du marché des pompes à chaleur, avec une augmentation des ventesde 75 % en 2022 dans le monde entier. L'occasion pour le groupe d'investir dans ses usines.

Bonne nouvelle pour le groupe Vaillant, l’an passé, le groupe a pu constater une hausse des ventes de pompes à chaleur de 75 %. Le groupe a aussi augmenté son nombre de vente de chauffage à gaz de 6 % autour du globe. En tout, le groupe a vendu en 2022, 2,5 millions d’appareils de chauffage et près d’un million de chauffe-eau autour du monde. 

Les ventes globales du groupe Vaillant, englobant la arque Vaillant et Saunier Duval, ont augmenté de 11%, soit un bénéfice qui a atteint 3,7 milliards d'euros, permettant au groupe Vaillant, d'augmenter son nombre de salariés de 16 000 à 17 000.

Une croissance qui ne va pas s’arrêter. Le groupe Vaillant prévoit d’investir 2 milliards d’euros dans l’industrie des pompes à chaleur en ouvrant notamment une méga usine en Slovaquie qui produira des pompes à chaleur à partir d’automne 2023, date de sa mise en service, doublant sa production annuelle.

Le groupe Vaillant investit aussi pour une usine ultramoderne actuellement en construction à Remscheid en Allemagne où se trouve le siège du groupe. Cette usine permettra de créer les composants électroniques pour la régulation et le contrôle des pompes à chaleur modernes, composants qui seront livrés dans tous les sites du groupe Vaillant.

Dans la lignée des interdictions de certains fluides frigorigènes avec la F-Gas, le groupe Vaillant prévoit de n’utiliser que le réfrigérant R 290 d’ici 2025, fluide affichant un GWP de 3 et donc en phase avec ce qui devrait devenir la nouvelle réglementation.