MoDem
Sylvain Waserman prend la suite de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe. Après “ acting 4 A sutainable world ”, l’ancien député s’engage pour le climat et “ un modèle plus sobre et durable ”.  

Nommé par le conseil des ministres, Sylvain Waserman est le nouveau président-directeur général de l’Ademe, prenant la succession de Boris Ravignon. “Nous devons agir […] autour d’un objectif commun : atteindre la neutralité carbone et accompagner notre société vers un modèle plus sobre et plus durable” disait le nouveau président-directeur de l’Ademe, ancien directeur général du réseau Gaz De Strasbourg.  

Maire de la ville de Quatzenheim (67) pendant 10 ans, Sylvain Waserman est nommé en 2015 président de la commission “développement économique” au conseil général du Grand-Est. C'est en 2017 que Sylvain Waserman est élu député pour le MoDem dans la circonscription de Strasbourg puis, vice-président de l’Assemblée nationale. Il rédige, lors de cette fonction, le rapport “transparence et éthique du lobbying”. Il portera aussi une loi pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte.  

Sylvain Waserman, à la suite de ce mandat, s’implique dans le conseil en transition écologique pour les entreprises et créer le cabinet “Acting 4 A Sustainable world” (Agir pour un monde durable), qu’il quitte donc pour présider l’Ademe en juillet 2023. Une nomination dans la lignée de ses objectifs, pour lesquels il s’engage avec l’Ademe “avec détermination pour relever les défis du climat et de la préservation des ressources.”