Xerfi
Une enquête de Xerfi Observatoire a récemment conclu qu’un accompagnement administratif dans les démarches pour la rénovation énergétique allait constituer un critère « primordial » pour développer son activité dans les années qui viennent.

L’enquête réalisée par Xerfi Observatoire a été menée auprès de 1 500 personnes et aboutit à une conclusion plutôt favorable aux entreprises du bâtiment. La rénovation thermique est le principal moteur du marché des travaux dans l’habitat, et la réglementation plus contraignante sur les passoires thermiques, la hausse des prix de l’énergie et la prise de conscience écologique des Français encouragent cette tendance. En revanche, si les clients sont globalement satisfaits des interventions des artisans, la complexité des dossiers de demandes d’aide et le montant des factures (car la part prise en charge par les aides reste faible) constituent encore des freins importants. À titre d’exemple, en dehors de MaPrimeRénov’, les aides disponibles sont peu connues. Ainsi, tout professionnel capable de conseiller, voire d’assister ses clients dans les démarches administratives part avec une longueur d’avance. L’enquête montre d’ailleurs que les dossiers de subvention sont montés avec un concours extérieur dans 60 % des cas. Ce créneau de l’accompagnement est tout particulièrement intéressant dans le cas des copropriétés, un segment peu adressé car très complexe : seuls 10 % des immeubles collectifs ont fait l’objet d’une rénovation énergétique ces trois dernières années.