123RF.com_armmypicca
Un nouvel arrêté paru le 12 octobre définit le label bâtiment basse consommation (BBC) Rénovation en résidentiel.

Pour Effinergie, cet arrêté relatif au contenu du label BBC Rénovation est une étape importante pour accélérer la rénovation énergétique alors que la neutralité carbone exige de disposer d’un parc en moyenne niveau BBC d’ici 2050.

L’arrêté encadre la notion de rénovation par étapes : « BBC Rénovation - 1ère étape » afin d’assurer que les rénovations réalisées atteignent leur objectif à la fin des travaux. Cette définition est issue des travaux de recherche menés ces dernières années, auxquels Effinergie a participé sur la base de dispositifs portés par les Collectivités.

Les exigences apportées par ce nouveau label rénovation 2024 permettront de sécuriser la performance des rénovations en intégrant des éléments essentiels : qualité de l’isolation, confort d’été ou ventilations.

Ces nouvelles règles sont basées sur le retour d’expériences de plusieurs initiatives territoriales et plus de 350 000 logements labellisés BBC Effinergie Rénovation depuis 2009.

Le collectif Effinergie a souhaité se mobiliser pour la révision de cet arrêté sur la base d’un retour d’expérience sur l’Observatoire BBC1 mais également sur l’expertise de ses adhérents et partenaires et des travaux de recherches.

Le nouveau label BBC Effinergie Rénovation sera disponible à compter du 1er janvier 2024 auprès des organismes certificateurs conventionnant avec Effinergie.