Quelles sont les actions de prévention mises en place par les entreprises artisanales du bâtiment ? Quelles sont les actions de prévention mises en place par les entreprises artisanales du bâtiment ?
Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les risques professionnels. Point positif, les entreprises artisanales se disent sensibilisées au sujet. Elles expriment cependant le besoin d’être accompagnées dans la mise en place d’actions de prévention.

D’après une récente étude réalisée par la Capeb et le Cnatp, en partenariat avec l’OPPBTP, les chutes en hauteur (57 %) et les contraintes physiques (54 %) sont les principaux risques identifiés par les entreprises artisanales du bâtiment.

Les professionnels des filières plomberie chauffage et électricité citent également le risque routier qui, rappelons-le, représente la première cause de mortalité au travail.

La bonne nouvelle, c’est que 85 % des répondants se sentent « concernés » par les sujets de prévention. Et c’est principalement grâce à la connaissance du métier qu’une très large majorité (93 %) est capable d’évaluer et d’identifier les risques professionnels qu’ils rencontrent. 75 % se déclarent ainsi « plutôt bien » ou « tout à fait informés » sur ces enjeux.

Les échanges et la discussion avec leurs pairs sont également une source d’information (68 %) tout comme la rédaction du document unique (56 %).

Performance et productivité avant tout

De nombreuses bonnes pratiques sont à relever. Par exemple, 66 % des chefs d’entreprise mettent régulièrement à disposition du matériel d’aides à la manutention, 89 % des équipements de protection individuelle (EPI) et 60 % changent fréquemment les outils et machines obsolètes.

Les critères d’achat d’équipements et matériels ? Le rapport qualité/prix, la performance de la solution et l’adaptation au chantier.

Parmi les gestes « simples » adoptés :

  • Présence d’une trousse de secours (83 %)
  • ​​​​​​Rangement du chantier (80 %)
  • Vérification des outils (66 %) et du véhicule (58 %)
  • Présence d’un extincteur (59 %)

Les notices, les campagnes d’affichage interne ou encore l’accueil formalisé des nouveaux collaborateurs ne sont « peu ou jamais mis en place », souligne l’étude. En cause, un manque de temps (55 %), la complexité des démarches administratives (46 %) ou encore de la réglementation en vigueur (52 %).

Les entreprises souhaiteraient surtout être davantage accompagnées sur les questions techniques (56 %), et plus ponctuellement lors d’accidents graves. Elles aimeraient en outre disposer d’outils pour faciliter la gestion de la prévention :

  • Aides financières (54 %)
  • Kits de communication par métier (46 %)
  • Modes opératoires pour les chantiers (30 %)