L'industriel maintient des résultats en croissance malgré une chute des ventes de DRV en mars et avril, et prévoit la sortie d'un CET au R32.

Le groupe Johnson Controls - Hitachi va bien. C'est en tout cas ce que laissent transparaître les résultats de l'industriel à fin avril. Alors qu'en 2019, le groupe avait vu ses ventes de PAC air / eau augmenter de 145 %, se positionnant comme troisième acteur du marché français, en hausse lui de 84 %, le groupe continue d’avancer, avec une performance de + 42 % en cumul à fin avril, se traduisant par une prise de parts de l’ordre de 2 points, et ce malgré la baisse du marché observée ces derniers mois suite à la pandémie du Covid-19.

Gain de parts de marché sur la PAC et le DRV

Sur le marché des PAC air / air, en effervescence l'année dernière avec plus de 700 000 équipements vendus, mais fortement ralenti par la crise sanitaire, Hitachi affiche + 0,6 points de part de marché sur les quatre premiers mois de l'année.

Enfin, sur le DRV, Hitachi notait une progression de + 18 % en 2019, s’alignant aux tendances du marché, en croissance de + 17 %. Le début d’année 2020 s’affichait comme le reflet de 2019, avec une tendance marché positive de + 22 % en cumul à fin février. Mais les mois de mars et d’avril ont été perturbés avec une forte chute, de respectivement - 25 % et - 63 % par rapport à 2019. Le groupe Johnson Controls - Hitachi, quant à lui, affiche un gain de 1,6 points de parts de marché à fin avril.

Bientôt un CET au R32

Et les ambitions pour le reste de l'année 2020 semblent fortes. " Les ingrédients sont réunis pour ambitionner de prendre la seconde place sur le marché de la PAC air / eau, confie Pierre Berry, directeur France d'Hitachi. En tertiaire, nous investissons déjà depuis pluseurs années sur la prescription, tant d'un point de vue des produits avec des solutions très différenciantes, que des moyens humains. Ces efforts devraient nous permettre de renforcer notre 3ème place sur le marché. "

Le groupe prévoit l’ouverture de 12 comptoirs Hitachi sur l’année 2020, ainsi que le lancement prochain d'un chauffe-eau thermodynamique au R32, et de sa solution Triple C, soit un multi-splits avec ECS, au R32 également, dès juin 2020.