Tableau de bord énergétique de MELCloud Commercial Mitsubishi Electric
Tableau de bord énergétique de MELCloud Commercial
En 2013, Mitsubishi Electric lançait MELCloud résidentiel, une application pour aider les particuliers à « mieux » consommer l’énergie. Fort de ce succès, l’industriel présente une nouvelle solution destinée au marché du tertiaire.

L’Europe veut se passer des énergies fossiles. Pour ce faire, l’une des pistes est d’accélérer le déploiement des technologies vertes et d’augmenter la production d’énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables.

Cette électrification interroge sur l’équilibre du réseau, notamment en période de pointe, et aussi sur la capacité des consommateurs à se chauffer dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.

Pour Mitsubishi Electric, il est nécessaire de proposer des solutions aux utilisateurs / particuliers et professionnels du bâtiment en Europe pour « mieux produire » et « mieux consommer ».

En ce sens, le fabricant avait déjà présenté, en 2013, MELCloud résidentiel ou Home, une application pour les particuliers. À ce jour, on compte près d’un million d’appareils connecté et un nombre de clients qui augmente de 20 % chaque année « avec une très forte croissance sur les trois dernières ».

Pour aller plus loin et apporter « plus de flexibilité, de fonctionnalité et de services aux particuliers », l’outil s’étoffe. MELCloud Home permet de mieux piloter sa consommation d’énergie (climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire) et même de l’optimiser à partir d’une seule interface locale ou distante.

Du résidentiel au tertiaire

Et cette même application existe désormais pour le tertiaire avec le développement de MELCloud Commercial.

La solution est « un atout » pour les intervenants d’un ensemble : maître d’ouvrage, building manager, Facility manager, Energie Manager, installateur, exploitant et employés, peut-on lire dans un communiqué. Elle doit permettre de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment tout en apportant davantage de confort aux utilisateurs.

Programmations horaires, restrictions de chauffage, mode auto… L’application permet de suivre la consommation d’un ou plusieurs sites, avec une répartition de la consommation globale et par unité ou groupe d’unités. Un tableau de bord énergétique est accessible pour déterminer les postes les plus énergivores et comparer les différents bâtiments du parc immobilier.

Pas d’efficacité sans maintenance

Les deux solutions, MELCloud Home et MELCloud Commercial, misent sur l’intelligence artificielle pour anticiper les pannes et autres dysfonctionnements (détection de fuites de gaz, historisation des alarmes…), et ce, grâce à la maintenance prédictive et préventive.

« Un portail de service et maintenance sera mis en ligne au premier semestre 2024 afin de réduire le temps nécessaire au diagnostic de panne et d’offrir un moyen rapide d’intervenir et d’entretenir les systèmes connectés à la plateforme », précise la marque.

Des bâtiments conformes à la réglementation

MELCloud permet en outre de se mettre en conformité avec les réglementations françaises et européennes (décret BACS, Eco Energie Tertiaire, European Green Deal, etc.) en termes de maîtrise des consommations énergétiques et de suivi de la performance RSE des bâtiments. Les données sont enregistrées pendant 5 ans.

L'application est compatible avec les différentes gammes de Mitsubishi Electric mais il est également possible d’y faire remonter la consommation d’équipements tiers (radiateurs électriques, éclairages, ballons électriques…). Elle est également interopérable.