Édouard Sauvage, directeur général de GRDF a détaillé lors d'une conférence de presse les propositions du distributeur d'énergie pour contribuer au plan de relance économique français.

S'il y a bien un secteur qui peut bénéficier du plan de relance économique pour se développer selon GRDF, c'est le gaz vert. Même Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, en a plaisanté ce mardi 23 juin lors d'une conférence de presse. " Vous vous seriez étonnés de ne pas m'entendre débuter avec ce sujet " a-t-il commenté avec le sourire. Pour le distributeur d'énergie, le biométhane coche toutes les cases des enjeux d'actualité, et le plan de relance permettra d'en accélérer la production.

Le gaz vert financé par le bâtiment

GRDF vise d'ailleurs de dépasser les objectifs de la PPE fixés à 12 TWh de capacité maximale en 2023. Et pour accompagner le déploiement de site de biométhanisation, tout en s'appuyant sur le secteur du bâtiment, le gazier entend développer son dispositif " Méthaneuf ", en essai pilote dans la région nantaise. " Nous permettons au promoteur de préfinancer la production de biométhane correspondant à la consommation des logements neufs en substitution du tarif d'achat de l'État " déclare Édouard Sauvage. Les promoteurs immobiliers deviennent donc des investisseurs dans le gaz vert, en achetant à l'avance directement au producteur de gaz non conventionné.

MaPrimeRénov renforcée

Si la construction de bâtiments pourra donc servir à développer la production de gaz vert local, selon GRDF, le plan de rénovation énergétique du bâti existant doit, quant à lui, être renforcé. Le gazier propose notamment une prime de 600 € pour les ménages aux revenus intermédiaires faisant l'acquisition d'une chaudière gaz THPE grâce au dispositif " MaPrimeRénov ". Dispositif que GRDF souhaite voir étendu aux propriétaires bailleurs.

Seules les PAC < 6 kW aidées

Et pour gagner du terrain dans la lutte de l'Afterfioul, GRDF milite pour une concentration des aides sur les pompes à chaleurs d'une puissance inférieure à 6 kW, afin de promouvoir la PAC hybride gaz. " On a vu des rénovations avec l'installation de très grosses PAC, largement surdimensionnées, explique Édouard Sauvage. Si réellement vous devez mettre une énorme PAC dans un logement, c'est que soit il faut isoler, soit il faut passer au gaz. " En développant l'installation de PAC hybrides gaz, Édouard Sauvage plaide également pour un mix énergétique diversifié. " Il faut savoir utiliser différents moyens pour répondre à la demande. Pour bien faire, tout le monde sait qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. "