Cette session d’appels à projets, ouverte notamment aux opérations de géothermie profonde et aux chaufferies biomasse, vise à valoriser et à rendre la filière de production de chaleur renouvelable encore plus compétitive.

Parce que le territoire francilien dispose de potentiels importants de développement de la chaleur renouvelable et des réseaux de chaleur, la région Île-de-France et l'Ademe lancent conjointement une nouvelle session d'appels à projets " chaleur renouvelable ". L'objectif est d'accompagner la réalisation des opérations " les plus pertinentes ", selon l'Ademe Île-de-France, et de contribuer à la mise en oeuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de la stratégie énergie climat du conseil régional.

Cet appel à projets concerne les secteurs des bâtiments publics, de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l’agriculture afin de permettre aux technologies d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. Les opérations éligibles sont les opérations de récupération de chaleur, la géothermie profonde, la géothermie de surface et les pompes à chaleur, les chaufferies biomasse, les réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération et les boucles d'eau tempérée.

En 2019, l’opération d’aide au « Fond chaleurs », d’un montant de 31 millions d’euros, a permis le développement de 19 projets d’investissement sur toutes les opérations de la chaleur énergie permettant une production annuelle de 325,5 GWh d’énergie renouvelable.

Pour candidater, cliquez ici.