L’Alliance pour le logement a réagi jeudi 8 février à l’annonce de la nomination de Guillaume Kasbarian comme ministre du Logement.

Alors que le pays connaît une crise du logement évidente et alors que les premières annonces du gouvernement fin janvier « ne répondaient pas aux enjeux actuels », l’Alliance pour le logement a interpellé le nouveau ministre, attendant de lui « des décisions fortes et immédiates », cela après avoir déjà fait maintes propositions. Elle estime que la situation peut encore s'améliorer, à condition que le gouvernement suive les cinq engagements suivant :

- répondre aux besoins des Français dans leurs différents parcours,

- accompagner les particuliers qui souhaitent acquérir un logement,

- respecter les professionnels,

- mettre en place des mesures réalistes pour tenir les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone,

- donner de la visibilité via un plan pluriannuel.

« Il est temps de mettre tous les moyens pour relancer, partout en France, la construction neuve et dynamiser la rénovation de logements, l’outil de production étant en train de se fragiliser, voire de se fracturer avec la perte annoncée de dizaines de milliers d’emplois qualifiés dans toute la filière », déclare l’Alliance pour le logement. L’Alliance appelle aussi à soutenir l’accession à la propriété et l’investissement locatif de longue durée et à répondre à l’effondrement de la demande, « cause principale de la crise ».

Après de nombreuses concertations et missions qui n'ont jamais abouti, l’Alliance « demandent la mise en place d’une véritable politique nationale du logement » et se dit immédiatement disponible pour une rencontre avec Guillaume Kasbarian.

* FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC