
Quelle a été votre réaction à l'annonce d'un nouveau confinement ?
Nous ne pouvions imaginer fermer nos entreprises de génie climatique à l'aube de la saison de chauffe. Le bâtiment s'est adapté lors de la première vague pour redémarrer dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, nous et nos équipes sommes plus sereins qu'au printemps car nous avons les moyens de protection sanitaire nécessaires pour tenir jusqu'à fin janvier.
Qu'avez-vous pensé des mots d'Emmanuel Macron, annonçant que le BTP devait continuer de fonctionner ?
Le gouvernement a bien compris que le bâtiment est une véritable locomotive économique. Cependant, cette locomotive ne peut fonctionner sans la confiance de nos clients et salariés, et je les remercie. En tant que chef d'entreprise, on ne peut pas, et on ne doit pas oublier nos employés.
Justement, vos employés, comment voient-ils ce nouveau confinement ?
À l'issue du premier confinement, fin juillet, nous avions mis en place un séminaire d'une journée avec nos salariés autour des valeurs perçues et portées dans l'entreprise. Nous en ressentions le besoin voyant les liens humains se distendre (le masque, pas de poignée de main, à l'embauche comme au quotidien...). Le but était que chacun puisse s'exprimer et extérioriser son vécu et ses craintes sur l'épisode passé et anticiper l'avenir pour les 5, 10, 15 ans à venir. Le dirigeant donne le cap , mais c'est bien l'équipe, dans des valeurs communes qui en porte la réussite. Je sais mes équipes mobilisées, et la cohésion que nous avons cultivée durant le printemps nous permettra de passer ce nouveau confinement dans les meilleures conditions.
Avez-vous peur pour l'avenir ?
La rénovation énergétique porte nos métiers, et les dernières décisions gouvernementales sur le sujet peuvent nous permettre d'être confiants. Nous avons cependant besoin que nos clients le soient également. Je ressens également une crainte aujourd'hui, qui paiera l'addition ? J'espère que ce ne seront pas ceux qui ont travaillé et pris des risques...
Une chose est sûre, nous aurons toujours du travail. Et je ne peux qu'être solidaire des commerces et restaurants obligés de fermer, à l'avenir bien plus incertain que le nôtre. D'ailleurs, aujourd'hui, nous peinons à recruter des plombiers-chauffagistes et techniciens de maintenance fioul, gaz, pellets et PAC. Si jamais certains cherchent un emploi pendant ce nouveau confinement, qu'ils n'hésitent pas à venir du côté des Sables d'Olonne, je les recevrai volontiers !
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous