La confédération des artisans du bâtiment note un déséquilibre de l'application du message gouvernemental en fonction des régions, et attend plus de précisions sur les déplacements des professionnels.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb s'est fendu d'un courrier aux ministres de l'Economie, du Logement et des PME pour qu'ils clarifient " rapidement certaines mesures et lèvent les freins qui entravent la poursuite de l’activité dans l’artisanat du bâtiment " peut-on lire dans un communiqué de l'organisation professionnelle.

Le patron des artisans attend notamment des positions officielles " qui permettent d’appliquer les dispositions gouvernementales de la même manière sur tout le territoire national. il y a risque d’iniquité territoriale ou d’interprétations. Ce risque est souvent la source de grandes insatisfactions et de mécontentements, dans un contexte déjà fragilisé par de fortes incertitudes " a confié Jean-Christophe Repon.

Un discours gouvernemental plus explicite sur l'accueil du public et les rendez-vous commerciaux

Parmi les points à éclaircir selon la Capeb figure l'autorisation explicite pour un professionnel du bâtiment d'accueillir du public dans le respect des règles sanitaires pour assurer la vente de matériaux et équipements, " notamment les poêles à bois et autres équipements de chauffage, ainsi que les combustibles " précise le communiqué.

L'organisation demande aussi aux autorités d'autoriser explicitement les professionnels du bâtiment à assurer leurs rendez-vous commerciaux auprès de leurs clients et de confirmer l’application du principe de poursuite d’activité du BTP pour les ramoneurs, même lorsque ces derniers ne relèvent pas du secteur du bâtiment.

Pour une facilitation des déplacements professionnels inter-régionaux et de la visite de chantier avec les clients

La Capeb souhaite également que le gouvernement facilite les déplacements des professionnels, et de leurs clients sur les chantiers, afin de les suivre et de les réceptionner. Emmanuelle Wargon, lors d'un point presse en début de semaine, avait précisé que le déplacement des particuliers sur chantier était interdit.

La confédération attend aussi des pouvoirs publics l'autorisation à titre professionnel des déplacements inter-régionaux, quel que soit le périmètre, " sous réserve de disposer d'un justificatif de déplacement professionnel de son employeur pour les salariés ou de l'attestation de déplacement dérogatoire pour les non-salariés" , ainsi que de permettre aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) de ne pas devoir renouveler chaque jour leur autorisation de déplacement.