Les deux géants français ont signé un accord de coopération mercredi 13 janvier pour concevoir, développer, construire et exploiter cette unité avec de l'électricité 100 % solaire sur le site de la bioraffinerie de la Mède de Total à Châteauneuf-les-Martigues (13).

C'est un projet colossal qui voit enfin le jour, plus d'un an après les premières annonces. Total et Engie viennent de signer un accord pour le développement du plus gros site de production d'hydrogène en Vrance, avec de l'électricité 100 % solaire.

Le projet baptisé Masshylia consiste en un électrolyseur de 40 MW alimenté par des fermes solaires, dont la capacité globale dépassera les 100 MW, qui devrait produire 5 tonnes d'hydrogène vert par jour, de quoi couvrir les besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie Total de La Mède. Cette installation permettra d'éviter 15 000 tonnes d'émissions de CO2.

L'actuel parc solaire de 8 MW installé sur la raffinerie ne sera pas utilisé pour ce projet. Engie et Total ont prévu d’installer sur le site une autre ferme solaire de 10 MW, directement connectée à l'électrolyseur. Les 90 MW restants seront quant à eux produits par de nouvelles fermes, elles aussi à créer par des filiales d'Engie et Total, et toutes réparties dans la région.

Reste encore à savoir comment stocker l'hydrogène vert pour assurer une alimentation constante des installations de Total. Une unité de stockage journalière ou saisonnière de plusieurs dizaines de tonnes doit être installée, soit en stockage de surface en bonbonnes sous 200 bars de pression, soit dans des canalisations de plusieurs kilomètres, avec une pression moins élevée.

Des demandes de subventions sont en attente pour concrétiser le projet, dont l'investissement, qui représente plus de 100 M€, n'est pas prévu avant la fin de l'année.