Selon un sondage Elabe réalisé à l'issue du confinement pour Veolia, plus de 8 Français sur 10 estiment que la qualité de l'air intérieur (QAI)a un impact sur la santé.

Le lien entre qualité de l’air et santé est bien réel pour une large majorité de Français, et peut-être même un peu plus depuis cet épisode de crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Selon un sondage Elabe pour Veolia France, ils sont près de 9 sur 10 (88 %) à penser que la QAI a un impact sur la santé. Ils sont même 48 % à en être certains, contre 42S % l'an dernier.

Ventilation et filtration plébiscitées

2 Français sur 3 jugent indispensable de respecter les gestes barrières, d'aérer, de désinfecter les surfaces de contact, mais également d'entretenir les appareils de traitement de l’air. L'utilisation d'appareils de ventilation et de filtration de l'air automatiques sont perçus utiles par 1 Français sur 2, et indispensables par 1 Français sur 3. Les capteurs de mesures sont, eux, jugés utiles par 1 Français sur 2 et indispensables par 1 Français sur 4.

ERP contaminés,logements épargnés

Selon les personnes interrogées, le risque d’être contaminé par l’air que l’on respire est jugé majeur dans les transports en commun, à 82 %. Le risque est également majoritairement probable dans les lieux publics clos pour près de 8 Français sur 10, notamment les bureaux et les commerces. En revanche, 6 Français sur 10 estiment que le risque de contamination est improbable à la maison.

">