Mickaël Thievon, gérant d'une entreprise d'installation à Beynost dans l'Ain s'est confié à Génie Climatique Magazine sur sa vie de chantier, entre défense du chauffage au gaz et explosion des solutions thermodynamiques.

Comment a évolué votre activité depuis le début de la crise sanitaire ?

Nous n'avons pas à nous plaindre, notre calendrier est bien rempli. Depuis l'arrivée du Covid-19, nous intervenons de plus en plus chez les particuliers. C'est l'effet confinement, ils sont souvent chez eux, donc très attentifs au confort dans leur logement. Nous avons d'ailleurs énormément de demandes pour des pompes à chaleur air / air. Forcément, près de Lyon, les températures estivales donnent envie aux particuliers de climatiser leur maison. Mais nous avons également remarqué que beaucoup choisissent cette solution pour se chauffer, que ce soit en solution primaire ou en complément de radiateurs électriques ou de plancher chauffant. En inter-saison, quand les températures sont assez douces, ils n'allument que la clim pour augmenter la température intérieure.

Que pensez-vous de l'explosion des PAC air / eau ?

Elle est très motivée par les aides financières. On voit beaucoup de professionnels se lancer sur le marché. Je crains un peu de voir des vendeurs de tapis sabrer les prix et réaliser des interventions non conformes. Et puis je ne suis pas convaincu par le tout électrique. Pour soulager le réseau, on va devoir acheter de l'électricité à l'étranger, cela questionne sur l'intérêt écologique de la technologie. D'autant que, pour rafraîchir, une PAC air / eau reste très énergivore. Le gain de température est compris entre 2 et 6 degrés, autant dire que c'est comme pisser dans un violon...

Quel serait la meilleure solution selon vous pour assurer chauffage et rafraîchissement ?

Une petite chaudière gaz associée à une PAC air / air aura un coût plus bas qu'une PAC air / eau, mais je me tire souvent une balle dans le pied avec mes clients quand je leur propose cette solution.

Pourquoi ? Le gaz n'a pas bonne presse auprès des particuliers ?

Ces temps-ci, pas vraiment... et c'est vraiment dommage ! Je suis un fervent défenseur du chauffage au gaz. Je trouve scandaleux d’abattre la filière gaz. Le biogaz est en route, bientôt les réseaux pourront être alimentés en hydrogène. Je pense qu'il faudrait un peu plus de lobbying de la filière gaz pour équilibrer avec le lobby électrique. Aujourd'hui, beaucoup tirent sur le gaz. Je suis un des rares installateurs qui déconseillent fortement de remplacer le gaz par une PAC air / eau. Oui, il y a une différence de consommation, mais l'entretien et l'investissement ne sont pas du tout les mêmes. La chaudière gaz a surtout un rendement identique et linéaire, peu importe les températures extérieures, hiver rude ou doux.

Croyez-vous en l'hybridation ?

Nous posons déjà beaucoup de PAC hybrides fioul dans l'Ain, je suis convaincu de la technologie. Dans les grandes maisons mal isolées, nous hybridons les cuves fioul existantes. La PAC hybride gaz, jusqu'à maintenant, je n'en voyais pas l'intérêt. S'il y a du gaz de ville, il n'y a pas besoin d'ajouter une pompe à chaleur. Après, si cela permet au gaz de garder un pied dans le logement neuf, pourquoi pas. En rénovation, je pense que les particuliers pourraient choisir la PAC hybride gaz pour bénéficier des aides, mais à terme, ils n'utiliserons que la chaudière gaz.

">