Selon une enquête de la fédération Syntec-Inégnierie, le secteur du Bâtiment a connu une hausse de 49 % sur le premier trimestre 2021 par rapport à la même période l'an dernier.

La crise économique post-Covid pourrait déjà être de l'histoire ancienne si l'on en croit l'étude de Syntec-Ingénierie réalisée avec Vecteur Plus. La fédération professionnelle de l'ingénierie s'est intéressée à la reprise du marché public. Force est de constater que la dynamique est là : au premier trimestre 2021, les appels d’offres d’ingénierie publiés par les acteurs publics ont augmenté de 17 %.

Le secteur de l'énergie à un meilleur niveau qu'en 2019

Plus précisément, dans la construction, le secteur du Bâtiment a enregistré une hausse de 49 % du nombre de lots publiés au premier trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Pour faire taire les sceptiques, Syntec-Ingénierie assure que tous les secteurs tendent à revenir à leur niveau de référence de début 2019, voire plus pour l’énergie.

Si la commande publique semble avoir retrouvé son niveau du deuxième trimestre 2019, Syntec-Ingénierie appelle les pouvoirs publics à " confirmer la dynamique enclenchée à la fin du dernier trimestre 2020 afin que les effets de la reprise soient confortés, aussi bien pour les ingénieristes qui sont en début de chaîne que pour tous leurs partenaires économiques : entreprises des travaux publics, fournisseurs, etc. "