La Fidi a noté plusieurs points de vigilance relevés depuis l'application de la nouvelle formule du diagnostic de performance énergétique.

Le moteur de calcul du nouveau DPE est encore à peaufiner. Selon une enquête menée par la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) menée au début de la mise en application de celui-ci, à savoir du 30 juin au 8 juillet, cette nouvelle version n'est pas complète. Dans une lettre adressée aux professionnels de l'immobilier, propriétaires, vendeurs et bailleurs, l'organisme relevait notamment l'absence de prise en compte de certains équipements de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage par le moteur de calcul. " Ce sont des bugs techniques qui ont rapidement été réglés " déclare Stéphane Prouzeau, vice-président de la Fidi. " Nous sommes plus inquiets quant aux décisions politiques prises lors de la création de ce DPE V3. "

Le professionnel du diagnostic immobilier pointe un durcissement des estimations de consommation énergétique. " Par exemple, quand le logement ne dispose pas d'une ventilation mécanique, on part du principe qu'il y a donc ventilation naturelle. Dans la V2 du DPE, le moteur de calcul indiquait que la fenêtre était donc ouverte de l'ordre de 15 minutes par jour, ce qui reste très arbitraire. Dans la V3, on passe à plus d'une heure d'ouverture des fenêtres, ce qui fait augmenter drastiquement l’ensemble des estimations de consommation d'énergie. " Conséquence d'après la Fidi, la note du DPE se retrouvera fortement dégradée obligeant les propriétaires à réaliser des travaux au risque de ne pas pouvoir louer leur bien.

Une discussion avec le ministère de la Transition écologique est espérée dès la rentrée.