
Comment expliquez-vous la hausse des problèmes d'embouage dans les nouveaux bâtiments ?
Deux évolutions majeures dans la conception des circuits de chauffage expliquent l'augmentation des phénomènes d'embouage. Depuis de nombreuses années, les installations de chauffage sont majoritairement réalisées en PER. Un inconvénient majeur est que le PER laisse entrer de l’oxygène dans les réseaux, même s'il est étanche à l’eau. Ainsi, la présence dans une installation d'eau avec de l'oxygène et l'acier provoque une corrosion permanente des éléments ferreux.
En parallèle de cela, les productions de chauffage de dernière génération (chaudières à condensation et pompes à chaleur) fonctionnent toutes à basse température. L'apport d'oxygène combiné à des températures inférieures à 55 °C favorisent le développement de bactéries dans l'eau du circuit, créant un nouveau type de boues, appelé les boues organiques. C'est ainsi que la majorité des réseaux s'embouent dans les cinq premières années d'usage.
Comment peut-on faciliter la maintenance des réseaux et assurer une pérennité des équipements ?
Les boues ont évolué, mais pas les traitements, ni les habitudes. La prise de conscience de l'ampleur des boues organiques dans les installations commence tout juste. Par méconnaissance, seule la problématique corrosion est traitée et au bout d'à peine cinq ans de vie du bâtiment, on fait appel à nous suite à des désembouages à répétition. Le problème n'est pas traité à la base, la boue revient forcément.
Le maître mot chez Edya, c'est de comprendre avant d'agir : nous proposons des analyses d'eau en nous attachant à mesurer l'évolution de la qualité de l'eau et non une concentration en produits de traitement. Nous venons également de lancer le pack Edya Test, qui permet à l'exploitant de réaliser son contrôle d'embouement en toute autonomie et de recevoir instantanément un rapport détaillant le type de boues rencontrées. Nous avons également développé une solution qui stoppe définitivement tout embouage, le désemboueur Edya Fluid', sans chimie, en oxydant les boues organiques et en dissolvant les microparticules issues de la corrosion par des effets de vortex combinés à un léger champ magnétique.
Quelles opportunités de marché peuvent vous apporter le décret tertiaire et la RE2020 ?
En rénovation, la prise de conscience est grandissante, d'autant plus quand on explique au client final qu'un réseau emboué c’est au moins 10 % de surconsommation d’énergie. Les réglementations actuelles ne prennent cependant absolument pas en compte la qualité de l'eau alors que c'est un vrai sujet. Il y a au moins un réacteur nucléaire qui ne tourne que pour pallier la surconsommation engendrée par l'embouage des circuits de chauffage ! Tant que l'installation fonctionne, personne ne se rend compte qu'elle se dégrade, alors on ferme les yeux. Et puis, l'évolution vers des solutions innovantes est toute récente. Nous avons pris le leadership de ce marché, grâce à de solides références et à notre technologie low tech. En 2021, nous prévoyons une augmentation de 20 % de notre chiffre d'affaires et de 25 % de produits vendus par rapport à 2020.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous