Romain Blandin, gérant d'Artyséo basé à Beaucouzé près d'Angers (49), craint de ne pas pouvoir réaliser tous ses chantiers jusqu'à la fin de l'année à cause de la pénurie de matériels.

Comment vivez-vous la reprise post-Covid ?

Nous avons énormément de travail mais les équipements se font de plus en plus rares. Au printemps, nos fournisseurs m'avaient averti que les stocks allaient se tendre cet été et que la normale devrait revenir à l'automne. Quand nous sommes rentrés de vacances fin août, on nous a finalement annoncé que la situation devrait se calmer fin novembre. Sauf que, pendant ce temps, mon carnet de commandes se remplit ! Mes associés et moi avons donc pris la décision de sortir beaucoup de trésorerie et de partir à la chasse au trésor à travers l'Ouest de la France pour récupérer toutes les pompes à chaleur air/eau disponibles. J'en ai trouvé une quarantaine chez Panasonic, le fabricant avec qui je travaille. C'étaient les dernières qu'il restait. Même les autres fabricants n'avaient plus de stock !

Pourquoi, selon vous ?

J'y vois deux raisons. Panasonic a dû fermer son usine en Malaisie pendant trois mois à cause du Covid. Elle doit rouvrir début septembre. L'autre raison, bien plus impactante se situe dans les cartes électroniques des équipements. Tous les GAFA se ruent sur les composants électroniques, et clairement les industriels du chauffage ne font pas le poids, donc ils passent après, et nous avec. Je me demande comment nous pourrons réaliser tous nos chantiers jusqu'à la fin de l'année si la situation n'évolue pas. La quarantaine de PAC que nous avons acheté nous permettra de tenir jusqu'à mi-octobre, pas beaucoup plus.

Comment réagissent vos clients ?

Ils sont au courant de la pénurie de matériels et comprennent que les délais s'étendent. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'obligation de mettre au chômage technique certaines équipes, faute d'équipements à poser. D'autant que le gouvernement n'aide plus les entreprises comme il a pu le faire lors des différents confinements.

Comment imaginez-vous les mois à venir ?

La fin de l'année va être très tendue, c'est évident. La pénurie de matériels arrive juste avant la saison de chauffe, cela risque d'être très compliqué à gérer. Je crains aussi un flottement autour des aides en 2022 à cause de l'élection présidentielle. Je reste convaincu que le marché de la PAC air/eau continuera d'augmenter, et avec lui celui du photovoltaïque ! Je vois de plus en plus de clients désireux de compenser leur consommation électrique, notamment après l'installation d'une clim par exemple, en posant 3 ou 4 panneaux sur le toit. Peut-être qu'un jour, les subventions pour le PV reviendront, différemment de ce qui a pu être fait, pour éviter les éco-délinquants et les contre-références.

">