Selon une enquête menée par la Capeb, deux installateurs sur trois sont confrontés à la pénurie de matériaux.

Depuis plusieurs mois, les artisans font face à une forte hausse des matières premières et à des difficultés d'approvisionnement, effet secondaire du Covid sur le Bâtiment. La Capeb et le cabinet Xerfi ont donc réalisé en juillet dernier une enquête auprès de 1 700 entreprises artisanales du Bâtiment sur la flambée des prix et des ruptures de stock. L’étude montre que toutes les entreprises artisanales, quelle que soit leur taille, sont impactées par la hausse des prix et la pénurie des matériaux.

Si on s'intéresse aux couvreurs-plombiers-chauffagistes, ils sont 81 % à se déclarer affectés par l'augmentation des prix et 65 % par la pénurie de matériaux, touchant principalement selon les repondants les circuits imprimés des chaudières et pompes à chaleur. Le cuivre est véritablement la matière première qui a le plus augmenté selon l'enquête, suivi du zinc et du bois.

1 artisan sur 4 répercute la hausse des prix

Cette hausse des prix n'a pourtant pas ou très peu été répercutée sur le prix des interventions. Seulement un quart des répondants confie avoir augmenté le prix des prestations pour compenser, contre 40 % qui déclarent ne pas avoir pratiqué de répercution.

65 % chauffagistes se disent également très touchés par la pénurie des matériaux. Des difficultés d'approvisionnement qui augmentent avec le nombre de salariés dans l'entreprise. Conséquence de cette pénurie, 67 % des entreprises déclarent des retards ponctuels de chantiers, 29 % des changements de distributeurs et 24 % des reports de chantiers.