500 000 € ont été investis pour la création d'une quatrième enceinte climatique au sein du laboratoire breton.

Le Pôle Cristal, centre d’essais et d’innovation en froid et génie climatique créé en 1994 et devenu association en 2006, vient de doter son laboratoire de Dinan (22) d'une quatrième enceinte climatique. Les deux cellules ont pu voir le jour grâce à un programme d'investissement financé par le FEDER (fonds européen), la Région, le Conseil Départemental et Dinan Agglomération. 500 000 € ont été nécessaires à la création de ces nouveaux espaces.

Le nouvel équipement, inauguré ce jeudi 7 octobre, va permettre au Pôle Cristal de doubler sa capacité de test. « Pour tester les machines, nous avons besoin de deux climats différents, chaud et froid, a expliqué Frédéric Bazantay, directeur du Pôle Cristal. Avec les quatre cellules au total, nous allons dorénavant pouvoir tester deux machines en parallèle. Cela nous permettra d’avoir une plus grande offre pour nos clients et de s’investir dans des programmes de recherche plus ambitieux. »

Pour rappel, le Pôle Cristal, qui emploie douze salariés aujourd'hui, travaille pour des entreprises privées, avec des laboratoires de recherche et des universités afin de réduire la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre des pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques ou encore vitrines frigorifiques.

">