INRS
L'institut vient de mettre à disposition un outil de calcul qui permet de simuler l'évolution de la concentration de CO et le taux de renouvellement de l'air dans le tertiaire.

Il pourrait bientôt devenir le meilleur ami des ventilistes et autres défenseurs de la QAI. L'INRS vient de publier un logiciel gratuit qui permet d'estimer la concentration de CO2 produite par la respiration des occupants dans un local de travail (bureau, salle de réunion, etc.) ainsi que le taux de renouvellement d'air à partir de mesures simples de concentrations en CO2. L'objectif est, selon l'INRS, de mieux évaluer et d'améliorer le renouvellement de l'air des locaux de travail.

Plusieurs données sont à enregistrer pour lancer la simulation, telles que la surface de la pièce, l'activité des occupants, le débit d'air neuf ou encore les concentrations extérieures et initiales de CO2. Le logiciel permet également de détailler les créneaux d'occupation de la pièce pour rendre la simulation la plus fiable possible.

L'outil est à télécharger gratuitement sur le site de l'INRS en cliquant ici.