Le programme Profeel vient de lancer une application gratuite à destination des installateurs.

Finis les questionnements et les couacs lors de l'installation d'une pompe à chaleur en rénovation. Pour accompagner au mieux les professionnels, le programme Profeel vient de mettre à disposition une application gratuite intitulée " PAC'réno " dont le but est de faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d’une opération de rénovation d’habitat individuel.

L'application couvre les principales technologies et typologies d’installation présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles : PAC air/air, PAC air/eau ou eau/eau en simple service (chauffage) ou double service (chauffage et ECS), les installations avec un système d’appoint électrique, ainsi que les installations en relève d’une chaudière existante.

L'outil propose à l’installateur différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs : une approche détaillée par une description pièce par pièce, ou des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations énergétiques actuelles.

L’étude réalisée par l’installateur depuis l'application lui permettra d’estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, de sélectionner l’équipement approprié depuis une base de données et, d’estimer les prévisions de consommation de l’installation proposée. Le professionnel pourra par la suite générer un rapport détaillé et le transférer, s’il le souhaite, à des collaborateurs de son entreprise ou à son client pour justifier sa proposition commerciale.