Selon une enquête Opinionway pour Big Mat, 9 professionnels du Bâtiment sur 10 estiment que l'Éducation nationale devrait faire plus d'effort pour promouvoir le secteur.

On le sait, la pénurie de main d'œuvre tend à devenir de plus en plus problématique dans le milieu du Bâtiment. Preuve, s'il en fallait une, l'enquête OpinionWay menée pour Big Mat entre le 26 avril et le 14 mai 2021 auprès d’un échantillon de 505 entreprises artisanales de moins de 10 salariés révèle que 63 % ont déjà été contraints de renoncer à une intervention ou à un chantier faute de personnel qualifié disponible.

Une mauvaise image qui colle au bleu de travail

Selon les répondants, la faute revient, en partie, à l'Éducation nationale. 77 % des artisans estiment que les clichés sur le secteur de la construction dissuadent les jeunes de choisir cette voie et 90 % considèrent que l'École devrait faire plus d’effort pour le promouvoir, notamment auprès des femmes qui, pour 85 % d’entre eux, sont insuffisamment représentées dans ces professions.

Le bonheur est sur le chantier


D'autant que, et c'est la bonne nouvelle de ce sondage, les professionnels du Bâtiment sont heureux au travail. 88 % expriment en effet un sentiment de réussite
professionnelle et 83 % celui d’exercer une activité valorisante. Une perception positive de leur carrière qui explique que 83 % se déclarent satisfaits de leur vie. D'ailleurs, plus de 8 artisans sur 10 recommanderaient leur orientation professionnelle à des jeunes. Autre bonne nouvelle, effet secondaire du Covid-19, 64 % des artisans du bâtiment reconnaissent depuis la crise sanitaire un regain d’intérêt pour les métiers manuels qui semblent attirer des publics de tout horizon, " en quête de sens ". Reste à voir si cet intérêt sera confirmé et permettra de pallier le manque grandissant de personnes qualifiées et motivées sur le terrain.