Face à l'engouement des Français pour le solaire, le nombre d'installateurs QualiPV est en forte hausse. 123rf/brunogiu
Face à l'engouement des Français pour le solaire, le nombre d'installateurs QualiPV est en forte hausse.
Plus d’une entreprise sur 6 qualifiée chez Qualit’EnR est QualiPV, révèle ce jour l’organisme de qualification. Pourquoi tant d’engouement ?

 
 

À l’occasion des 15 ans de QualiPV, Qualit’EnR révèle les chiffres de la qualification. En 2023, le nombre d’entreprises qualifiées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques a littéralement explosé (+ 74 %), tandis que le nombre d’installateurs actuellement en formation agréée QualiPV « a plus que doublé en un an (+ 121 % vs 2022) ».

Pour expliquer cette tendance, André Joffre, Président de Qualit’EnR, se réfère à l’intérêt croissant des Français pour les énergies renouvelables. « Cette prise de conscience et la forte demande associée des clients pour les EnR a de facto des répercussions sur les entreprises qui cherchent à former plus de collaborateurs et à intégrer le dispositif qualité de Qualit’EnR ».

Quelles sont les régions championnes de la qualification QualiPV ?

Voici le TOP 3 (inchangé) des entreprises QualiPV :

- Occitanie, 664 installateurs qualifiés QualiPV (+26 % vs 2022)

- Auvergne-Rhône-Alpes, 614 installateurs qualifiés QualiPV (+ 42,79% vs 2022)

- Nouvelle Aquitaine, 496 installateurs qualifiés QualiPV (+ 47,62% vs 2022)

Les régions avec le moins d’entreprises qualifiées QualiPV sont : la Corse (14), la Normandie (61) et le Centre-Val-de-Loire (92), malgré « une augmentation sensible sur un an ».

Quant aux entreprises en formation, on retrouve :

- Auvergne-Rhône-Alpes, 990 installateurs formés QualiPV

- Nouvelle Aquitaine, 774 installateurs formés QualiPV

- Occitanie, 752 installateurs formés QualiPV

La qualité avant tout !

Si le marché s’accélère, ce « changement d’échelle » ne doit pas pour autant « compromettre l’exigence de qualité qui nous incombe, ni entacher la sélectivité des candidats », insiste Teddy Puaud, Délégué général de Qualit’EnR. En effet, « ce n’est pas parce que le secteur a besoin de main-d’œuvre qualifiée que nous devons sacrifier notre engagement et que l’on perde en qualité, sinon, toute la filière EnR en pâtira ».

Les formations EnR et la formation QualiPV sont « avant tout un moyen de s’assurer qu’un installateur possède un socle métier correctement constitué pour réaliser des installations dans les règles de l’art, conformes à la réglementation », poursuit-il ajoutant : « Aujourd’hui, plus d’un stagiaire sur quatre échoue à l’évaluation de fin de formation ».

Les formateurs doivent eux aussi pouvoir être préparés et évalués. « Actuellement, seul un formateur sur deux formé est agréé pour dispenser les formations EnR et leurs compétences sont revues tous les quatre ans ». Un effort a été fait en 2023 avec la programmation d’un plus grand nombre de formations de formateurs et de jurys (+ 296 % vs 2022).

Quels enjeux pour demain ?

Des réflexions sont en cours pour conserver l’expertise technique des installateurs dans chacun des domaines tout en leur donnant « les clés techniques » pour travailler en toute autonomie sur les installations « les plus simples », dès lors bien sûr qu’ils ont les minimums requis.

Autre priorité, l’émergence et le développement de formations initiales à destination des jeunes, et de formations continues pour faciliter les reconversions.

Qualit’EnR met aussi l’accent sur les installateurs « multi-qualifiés ». A ce jour, 1 374 entreprises sont qualifiées QualiPV et QualiPAC, soit 43,63 % du parc des qualifiés PV de l’organisme. Et 112 entreprises sont qualifiées QualiPV et Recharge Elec+.