72 % des professionnels RGE des métiers du chauffage, de l’eau et de l’électricité sont désormais qualifiés par Qualit’EnR.

Qualit’Enr annonce regrouper 18 930 installateurs qualifiés à travers ses huit qualifications, ce qui représente 30 % du nombre total des entreprises RGE sur tous les corps de métier. Sur l’année 2023, Qualit’EnR a traité 36 376 demandes de qualification et en a validé 32 974 (+90 %).

L’organisme de qualification explique prendre en charge un dossier entre 1 et 10 jours ouvrés après réception de la demande et 88 % des qualifications sont délivrées dans les 2 mois suivants.

Qualit’EnR constate que de nombreux dossiers ne sont pas validés pour des problèmes de procédures : Par exemple, le code NAF de l’entreprise ne correspond à l’activité visée par la qualification ou l’assurance professionnelle de l’installateur ne comprend pas les mentions obligatoires pour couvrir l’activité de l’entreprise. « Chez Qualit’EnR, les équipes travaillent à simplifier les futures démarches pour se qualifier par la transmission directe de certaines pièces administratives par exemple. Mais aujourd’hui, c’est encore à l’entreprise de communiquer tous les justificatifs », précise Teddy Puaud, Délégué général de Qualit’EnR dans un communiqué.

Une fois la demande de qualification initiale validée, l’entreprise obtient le premier certificat du cycle RGE pour 4 ans.

À lire aussi

Qualit'EnR : QualiPAC domine mais stagne, les QualiPV montent en flèche