Quel rôle pour le granulé de bois dans la planification écologique ? 123fr/tchara
Quel rôle pour le granulé de bois dans la planification écologique ?
L’association Propellet défend la place du chauffage au bois dans le mix énergétique français et appelle à davantage de visibilité pour que les porteurs de projets puissent investir sereinement.

Dans un contexte de hausse des prix des énergies et de décarbonation des bâtiments, Propellet rappelle les atouts du granulé de bois, une ressource « renouvelable » produite à 85 % sur le territoire national.

La filière en quelques chiffres :

  • 2 millions de tonnes de granulés produits en France chaque année
  • 70 sites répartis sur l’ensemble du territoire
  • Une augmentation planifiée de près de 250 000 tonnes par an de la production entre 2023 et 2028

Plus de 1,7 million de Français ont d’ores et déjà fait le choix du granulé de bois pour se chauffer. Une tendance qui pourrait s’accélérer sous certaines conditions.

L’association pointe en effet un manque de visibilité pour les ménages et pour les porteurs de projets d’usines.

Elle appelle ainsi à la « poursuite des aides en faveur du granulé de bois » pour accompagner les utilisateurs vers la sortie du fioul et au « développement d’aides en faveur de la filière » (nouvelles usines, valorisation de nouvelles matières premières – feuillu, stockages, distributions).

Propellet souligne en outre que le granulé de bois peut alléger le réseau électrique qui pourrait connaître de fortes tensions aux heures de pointe du fait de « l’électrification des usages » avec notamment le déploiement des pompes à chaleur.

« Le granulé de bois trouve pleinement sa place dans la planification écologique présentée par le Président (...). Les Français peuvent compter sur cette filière vertueuse pour les accompagner dans les défis énergétiques futurs ! », peut-on lire dans le communiqué de presse de Propellet.