Organisée au stade de l’Olympique lyonnais, la première convention du groupement Kaeli a été pensée pour favoriser les échanges entre fournisseurs et associés. Elle montre aussi que ces derniers forment une grande équipe avec laquelle il va falloir plus que jamais compter.

En créant Kaeli fin 2019, le groupement Gicaf s’est doté non seulement d’une nouvelle organisation mais aussi d’une nouvelle dimension. Constituée juste avant de connaître les soubresauts de la crise sanitaire, Kaeli aurait pu dès lors végéter… La détermination des associés n’en a sans doute été que décuplée vu la vigueur que le groupement a voulu démontrer lors de ce premier Partenaire Tour organisé les 24 et 25 mars au Groupama Stadium en banlieue de Lyon. Sur place, la quarantaine de fournisseurs référencés par Kaeli avait répondu présents pour rencontrer les 57 associés qui totalisent 66 entreprises réalisant globalement 230 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 1 200 salariés. À l’occasion de  cette rencontre organisée sous le format de rendez-vous express (l’équivalent de 2 000 sur deux jours), chaque associé accompagné d’un collaborateur avait l’obligation de rencontrer tous les fournisseurs présents, qu’il travaille avec ou non.

 

PierrePalombi.JPG

Le but de cette manifestation, comme l’explique Pierre Palombi (Photo), président de Kaeli, est notamment de faire progresser le montant des achats auprès des fournisseurs référencés.

Porter les achats à près de 80 millions en 2023

D’un montant de 66 millions d’euros aujourd’hui, ils devraient atteindre près de 80 millions en 2023. Dans le même temps, de nouveaux fournisseurs devraient venir enrichir l’offre des produits, comme cela a déjà été fait en réfrigération. Très présents sur ce marché depuis l’origine, les associés le sont aussi sur la climatisation qui représente désormais une part quasi identique tandis que la cuisine, encore très minoritaire, ne cesse de voir la sienne grandir avec de belles perspectives dans cette activité. Sans nul doute que tous les fournisseurs présents et à venir devraient y trouver leur compte si l’on en juge par leur niveau de satisfaction que nous avons recueilli à l’issue de la première journée de rendez-vous. Et histoire de montrer le degré d’excellence sur lequel Kaeli souhaite se positionner, l’ensemble des participants était invité à se retrouver pour un diner de gala préparé par les équipes de Paul Bocuse à l’Abbaye de Collonges. Le succès de ce Partenaires Tour, qui a de grande chance d'être reconduit, devrait accueillir près d’une dizaine de nouveaux associés l’an prochain, confie Pierre Palombi. Parmi ceux-ci, un certain nombre rencontré à l’occasion du dernier Sifa à Paris, événement sur lequel nous retrouverons le groupement pour l’édition lyonnaise du 08 au 10 novembre 2022. Le rendez-vous est pris.

 

Un Comité de direction de 12 membres

- Pierre Palombi (Froid Palombi)

- Christophe Bouchaud (CB Froid)

- Benoit Lorigeon (R.E.S).           

- Cyrille Nicolas ( Delta Froid )

- Jean-Luc Herve-Brecheux (Safriclim)

- Patrice Didier (Acofroid)

- Didier Roux (Bonvallet Froid Climatisation )         

- Yannick Bertomeu (Vecofroid)

- Christophe Rabiller (Gesclim)              

- Bertrand Meynet (Seicar Lyon)

- Régis Fancelli (Climat 22)      

- Christophe Fournaison ( Sevrin )