La FF3C a annoncé le début de la commercialisation du biofioul.

Il était annoncé depuis cet été, et obligatoire pour que les chaudières fioul installées justement depuis le 1er juillet puissent en consommer, le biofioul F30, chargé à 30 % d'EMAG de colza, débarque enfin dans les cuves.

Selon la FF3C, syndicat qui rassemble les acteurs industriels du secteur du fioul, a annoncé une mise sur le marché graduelle. Actuellement, ce nouveau combustible liquide est disponible au départ de 17 dépôts sources situés dans les régions de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lyon, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Strasbourg et Toulon. De nouveaux dépôts sources sont programmés pour le premier trimestre 2023 en Île-de-France ainsi qu’à Rouen et Lorient.

Compte tenu des délais logistiques de déploiement, la profession recommande de n’installer une chaudière biocompatible F30 qu’après avoir eu l’assurance d’un distributeur de pouvoir approvisionner en biofioul F30 rapidement. Le prix actuel du fioul domestique traditionnel est de 1,30 €/L TTC (valeur au 9 décembre 2022, en baisse de 17 % par rapport aux 3 derniers mois). Le prix du biofioul est estimé à environ +15 %. Ce surcoût est plus que compensé par la performance des chaudières biocompatibles qui permet des économies d’énergie supérieures à 25 %.

La liste complète des distributeurs de F30 est à retrouver en cliquant ici.