Des évolutions entrent en vigueur pour distinguer les équipements biomasse, notamment le calcul désormais saisonnier de la performance énergétique.

Le label Flamme Verte se veut encore plus exigeant

Dès ce printemps 2022, le label Flamme Verte, qui permet depuis 2010 de certifier la qualité des équipements de chauffage fonctionnant au bois domestique, évolue. En effet, le cahier des charges défini par l'Ademe avec l'appui de plusieurs fabricants d'appareils biomasse, vise encore plus d'excellence énergétique et environnementale.

Plusieurs changements fondamentaux sont à retenir, pour faire écho notamment aux règles européennes. La performance énergétique des appareils labelisés Flamme Verte est désormais calculée de manière dite saisonnière " en appliquant les nouvelles méthodes de calcul du règlement européen sur l’écoconception entré en vigueur au 1er janvier 2022 " précise-t-on sur le site Internet Flamme Verte. Il faut alors comprendre que sont prises en compte les consommations électriques des auxiliaires comme l'affichage électronique ou le ventilateur, et le type de régulation, automatique ou manuelle. Le seuil du critère d’efficacité énergétique saisonnière a également été relevé pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW.

Et parce qu'il se veut encore plus performant, le label Flamme Verte a mis en place un indicateur commun plus exigeant que le règlement européen sur les émissions de poussières et de composés organiques volatiles en plus du contrôle des autres émissions de polluants tels que le monoxyde de carbone. L’ensemble des nouveaux critères de performance est résumé dans le tableau ci-dessous :

flammeverteexigences2022.jpg

Le label Flamme Verte précise que des contrôles annuels aléatoires sont toujours réalisés via l’organisme tiers indépendant Eurovent Certita Certification, auprès de chaque fabricant d’appareils indépendants membre du label géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). À noter également que la disparition de la classe 7 étoiles a été actée, étant la seule qui correspond depuis plusieurs années aux critères du label Flamme Verte, au profit d'une labellisation plus simple et plus lisible. Pour l'instant, " le fait que la classe 7 étoiles soit citée dans les critères des aide MaPrimeRénov' et des CEE est un frein à ce changement qui ne pourra devenir réellement effectif que lors de leur prochaine mise à jour " indique le label.