<p></p> AFS

L'Afpac vient de publier une note de synthèse pour rappeler entre autres les vérifications à réaliser lors de l'intervention.

Devenez un pro de l'entretien des PAC chargées en HFC

Dans quelles situations l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides est-elle obligatoire pour le terchnicien de maintenance ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'Afpac dans sa note de synthèse dédiée à l'entretien des pompes à chaleur chargées en HFC. Le document, très synthétique, pour ne garder que l'essentiel, détaille les différentes vérifications à effectuer en fonction de la charge de fluide dans l'équipement.

Il est notamment précisé que l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides n'est pas obligatoire à condition que le technicien de maintenance n'intervienne pas sur le circuit frigorifique. Pour des pompes à chaleur dont la charge de fluide dépasse les 5 TeqCO2, le contrôle d’étanchéité (selon articles R543-75 à R543-123 du Code de l’environnement, règlement F-Gas (UE) 517/2014) devra obligatoirement être réalisé par un technicien disposant de cette attestation. Le professionnel devra d'ailleurs compléter un formulaire type CERFA n°15497/03, comme le stipule le document.

Pour consulter, imprimer et pourquoi pas même afficher cette note de synthèse sur l'entretien des PAC chargées en HFC, vous pouvez cliquer ici.