123RF @voronaman
Piloter son chauffage grâce à un système électrique à distance sera bientôt de rigueur, en 2027, après que le gouvernement a accepté la proposition de l’UFE, l’Ignes, Coedis et la Fife de rendre obligatoire un système de pilotage à distance, et ainsi encourager les économies d’énergie. 

Le décret qui officialise l'obligation du pilotage de chauffage automatique dans tous les logements français, qu'ils soient en appartement ou dans des maisons individuelles, fait réagir la filière. Le système de pilotage de chauffage à distance devrait avoir entièrement intégré les ménages d'ici 2027. L'initiative prise par les acteurs du système électrique l’UFE, l’Ignes, Coedis et la Fife a été saluée par le gouvernement et sera donc mise en place. 

Seuls 12 % des Français en sont actuellement équipés. Les systèmes de pilotage de chauffage permettraient d’avoir mains mises sur sa consommation pièce par pièce ou divisé par zone afin de programmer automatiquement la température du logement, selon l'UFE.

Dorénavant, pour les entreprises, lors de contrôle annuel d’entretien de la chaudière, les professionnels devront constater ou non de la présence d’un système de pilotage de chauffage afin de, si le consommateur n’en possède pas, les encourager vers la démarche d’en installer un. En effet, la filière souligne le "besoin d’une parole publique forte" pour expliquer aux Français les bienfaits de ce système pour faire des économies financières et d'énergies. 

Cependant, les organismes UFE, Ignes et Coedis s’inquiètent que le programme ne soit dans aucun dispositif d’aide pour l’instant malgré le “besoin d’incitation financière pour accompagner les Français” dans la démarche de la mise en place de système de chauffage automatique, voire à distance.