Lors de la première plénière de concertation sur la définition des nouvelles échelles de classe DPE, la DHUP a annoncé une version " bien avancée " disponible sur demande dès la semaine prochaine.

Si le débat entre énergie finale et énergie primaire est toujours d'actualité, la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages vient d'annoncer le partage de la nouvelle méthode de calcul du DPE avec les éditeurs de logiciels dès la semaine prochaine, ainsi qu'une mise à disposition " à la demande " pour les professionnels intéressés.

Quant à savoir, justement, laquelle de l'énergie primaire ou finale sera retenue, la DHUP préfère pour l'instant envisager les deux options. " Il y a une nécessité de réfléchir en énergie primaire dans le neuf selon les directives européennes " a précisé Sébastien Kuhn, adjoint au chef du bureau qualité technique et réglementation technique de la construction. " La loi Energie Climat parle également du seuil des passoires thermiques en énergie primaire. Aujourd'hui, le souhait du gouvernement est que cette passoire continue de correspondre aux étiquettes E et F du DPE, que ce soit en énergie primaire ou finale. La réflexion est ouverte, plusieurs scénarios sont possibles. "

Les contributions à ce nouveau DPE sont attendues par écrit jusqu'au 5 novembre. Une nouvelle plénière est également prévue le mois prochain pour présenter des scénarios de seuils pour les étiquettes énergétiques et climat, notamment le seuil « passoires thermiques » et présenter la répartition du parc de logements avant et après réforme du DPE (travaux SDES Energie Demain).

">